Informer

L'esprit instruit ne peut ignorer le savoir acquis! Il est ainsi forcé chaque jour, de faire des choix et prendre des décisions  au travers de ses nouvelles connaissances. L'homme instruit est alors plus enclin à l'équité, la justice, la bienveillance, à l'action raisonnée et positive là où l'homme ignorant sera plus enclin à la peur, l’égoïsme, la colère et la violence. Nous sommes convaincus que la connaissance est le terreau de la sagesse. Informer nous semble alors tout naturellement la première étape vers un monde plus enclin et prêt aux changements.

Il ne sera pas question ici de convertir, ni même de tenter de convaincre, mais simplement de partager. Informer est la chose la plus importante et la plus urgente à faire, c'est la raison même de l'existence de ce site. Mais informer est une démarche délicate, qui demande intelligence, tact, compassion, pour être efficace et productif.

 

Face à l'envergure des problèmes que représentent un effondrement climatique, écologique, énergétique, économique et politique, face à l'inconnu, aux potentiels désastres imaginables, à l'idée de pouvoir tout perdre, l'esprit déploiera naturellement toutes sortes d'auto-défenses pour ne pas sombrer. La plus courante sera le déni, le rejet en bloc de l'information donnée. Il ne faut pas voir ici un rejet de votre personne, de vos idées, ne soyez pas atteints, comprenez qu'il faut du temps à l'esprit pour assimiler des informations aussi bouleversantes. A cet instant, il ne faudra surtout pas se braquer, tenter à tout prix de convaincre, d'avoir le dernier mot, il faudra faire preuve de compassion de bienveillance et laisser le temps. La graine est plantée, laissez là prendre doucement racine. Nous avons tous notre ego, une part de fierté qui fait que nous apprécions peu la position d'élève et encore moins la position de coupable! Ne perdez pas ça de vue si vous décidez de faire le choix d'informer via des exemples accusateurs. 

Faites votre part, gardez courage, il faudra en avoir pour soi et pour tous ceux qui n'en ont pas, car un jour viendra où vous aurez aussi besoin du courage des autres pour tenir. L'union fait la force, plus nous sommes nombreux, plus nous sommes forts, écoutés, et naturellement suivis. 

Le temps des guerres, de l'ignorance, de la peur et de la haine doit finir! Ce temps a eu son heure et a suffisamment fait ses preuves, nous proposons de définitivement le laisser au passé. A l'ère de l'ultra connexion, de la communication instantanée, l'échange doit prendre son essor. Nous devons imaginer un autre monde, nous devons l'imaginer si fort, que personne ne puisse plus douter qu'il soit réalisable. Pour ça, chers lecteurs, il n'y a qu'une seule personne à convaincre, cette personne c'est soi-même. Tout commence toujours ici, en soi. 

 

N'ayez pas peur de l'utopie, c'est le mot que donnent les faibles d'esprits à leur manque de courage. Un monde d'équité, de partage, de bienveillance, un monde où le bien du commun passerait avant celui du privé, un monde d'échange où le don passerait avant le souci de gain, un monde sans compétition, sans perdant, un monde sans discrimination, un monde altruiste où l'idée même de fabriquer une arme de destruction massive n'aurait plus aucun sens. Ce monde n'est pas une utopie, il est faisable, il suffit juste d'y croire et de le bâtir.

Il suffit juste d'y croire et de le bâtir!

Bannière_ecolo2.png

DESCOMBATTANTSPOURLAPLANETEDESCOMBATTANTSPOURLAP