JMJ-300x257.jpg

Nous avons découvert le cabinet conseil carbone 4 par le biais d'une conférence de Mr Jean Marc Jancovici et il faut l'avouer, le personnage à fait mouche. Venant du monde des arts martiaux nous sommes particulièrement sensibles aux personnes qui font face à la réalité de façon concrète, sans langue de bois et de façon brutale si cela est nécessaire, mais toujours avec humour en ce qui concerne Mr Jancovici.

Dans tout domaine nous trouvons des personnes qui se mentent et qui mentent au monde, n'abordant les problèmes qu'en surface et parlant de chose dont ils n'ont pas la moindre connaissance pratique. Avec Jean Marc Jancovici, il n'y a pas d'à peu près! Tout est travaillé, argumenté et issu de recherche poussées.

Pas de place aux croyances, si tu ne sais pas de quoi tu parles alors commence par la fermer, apprends et reviens quand tu sais de quoi tu parles. Nous aimons cette philosophie, car c'est bien un combat qui nous attend tous, un combat contre les idées reçues, les ignorances, les manipulations, les mensonges, toutes ces choses qui font qu'on avance pas assez vite pour se donner une chance de ne pas filer droit vers un désastre écologique, climatique, énergétique, économique et politique dans les 10, 20 ans à venir. Dans un combat, si tu n'es pas prêt, pas entraîné et parfaitement conscient de ce qui t'attend, alors c'est le KO brutal et douloureux.

Merci à vous Mr Jancovici de nous ramener à la réalité.

9782702142141.jpg

Carbone 4

Fondé en 2007 par deux experts des enjeux énergie-climat, Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean, Carbone 4 est le premier cabinet de conseil spécialisé dans la stratégie bas carbone et l’adaptation au changement climatique.

Son nom fait référence à l’objectif pris par la France de diviser ses émissions de GES par un « facteur 4 » à l’horizon de 2050 par rapport à 1990.

Depuis l’origine, la raison d’être de Carbone 4 est :

  • de faciliter la compréhension des déterminants de la transition écologique : raréfaction des énergies fossiles et de ressources non renouvelables, changement climatique, détérioration des services éco systémiques.

  • de porter ces enjeux à la connaissance de tous et de la « remonter » à des niveaux de décisions élevés auprès d’acteurs économiques privés et publics.

  • d’embarquer les acteurs dans le changement, en les dotant des diagnostics et des outils opérationnels adaptés en vue de les aider à bâtir leur stratégie de développement et d’adaptation.

Photo-twitter-10-ans.jpg
diaporama-confrence-de-jancovici-jussieu
biomethane-interviews-1.jpg