Qui sommes nous?

Comme tout à chacun et avant toute chose, des citoyens! Mais des citoyens sensibles à l'écologie, conscients de l'environnement dans son ensemble et des lois qui régissent la vie.

​Fondateurs, instructeurs et pratiquants au sein de l'académie du Thouet de Jeet Kune Do, nous sommes en tant qu’adeptes de Jeet Kune Do, confrontés à une problématique physique que nous nommerons contrainte et dans la pratique de l'art, sa gestion. Un combat n'est en réalité, rien d'autre que de la gestion sous contrainte! L'agresseur étant la contrainte et l'art martial, les moyens mis en œuvre pour  gérer au mieux cette contrainte.  

Une des qualités primordiales à tout bon pratiquant d'arts martiaux nous semble être la capacité à voir les choses telles qu'elles sont, à ne pas se mentir et à y faire face de la façon la plus efficace possible. Quand nous parlons d'efficacité, nous parlons de protection de la vie, que ce soit de sa propre existence, comme celle de ses proches et même de son adversaire. Là où  il y a destruction de la vie, il n'y a pas de vainqueur, il n'y a que des perdants et c'est ce constat qui nous accable tous aujourd'hui!

 C'est une véritable guerre que l'homme, de par son ignorance, son avidité et sa profonde bêtise, est en train de mener contre le vivant, au risque même de mettre sa propre existence en danger. La nature est le support indéniable à toute forme de vie, nier ce fait, c'est nier sa propre existence.

Il n'était pas possible pour nous, après un tel constat, de rester inactifs face à ce déchaînement de violence mortifère envers la nature! Il nous fallait agir.  "Des Combattants Pour La Planète" voyait le jour.

Notre approche est simple:

 

1. Observer et analyser les problématiques telles qu'elles existent! Seule la vérité importe , qu'elle soit agréable ou non.

2. Partager et informer de la façon la plus simple et la plus juste possible! Peu de place aux sentiments, des faits!

3. Proposer des solutions pour influer de façon positive sur les problématiques! Que ces solutions soient agréables ou non. 

Cette approche pourra sembler brutale, sans concession, paraître négative même, ou démoralisante pour certains, mais c'est ce qui nous semble être nécessaire pour faire face aux enjeux climatiques, sans égal, depuis l'apparition de la vie sur terre.

Il nous parait évident qu'il est temps pour l'homme de redescendre sur terre, dans tous les sens du terme. Il faut rapidement que l'humanité cesse de se raconter des histoires et surtout qu'elle cesse d'y croire! Nous constatons d'ailleurs cette tendance dans le petit monde martial, avec des pseudos maîtres affichant sur internet, des vidéos de démonstrations complètement surréalistes, dignes des films de cinéma. Mais, la vie, ce n'est pas du cinéma, ce qui s'y passe est réel, comprenez par-là, avec des conséquences sur notre environnement autant que sur nous.  Le retour à la réalité de ce monde et de ses lois physiques, doit se faire de la façon la plus urgente possible, car il est ici, ni plus ni moins, question de l'extinction potentielle de l'homme et d'une grande partie de la biodiversité sur terre!

​Si vous trouvez que nous exagérons dans ces propos, alors prenez le temps de visiter notre site et constater par vous-même! L'ignorance est la mère de toute violence, là où la connaissance ouvre les portes à la compassion, à l'altruisme, à l'entraide et à toutes ces valeurs dont nous aurons cruellement besoin. S'instruire, c'est se donner la chance de comprendre pour ne pas perdre pied et sombrer dans ses bas instincts, comme la haine et la violence.

Nous vivons (nous Européens), pour le moment , encore dans un monde à faible contrainte, mais ce monde va changer, c'est un fait indéniable aujourd'hui. Ne pas l'accepter, ne pas s'y préparer, aura des conséquences dramatiques sur l'écosystème terre et l'ensemble du vivant, dont nous vous le rappelons, nous faisons tous partie. Il y a des épreuves dans une vie auxquelles  il est impossible de se soustraire. Refuser d'y faire face c'est subir! Malheureusement quand une chose est subie, elle a une fâcheuse tendance à être des plus désagréable possible. La pratique des arts martiaux nous le confirme à chaque instant et nous conforte dans l'idée qu'il est urgent aujourd'hui, que chacun d'entre nous prenne la juste mesure des dangers qui nous attendent et œuvre à son maximum pour en minimiser les effets. Car ce qui est certain, c'est que face à l'ampleur des catastrophes à venir, l'humanité n'aura d'autre choix que d'être soudée, et de comprendre enfin qu'elle n'est qu'une et qu'elle ne pourra survivre autrement quand travaillant de concert et dans le respect le plus absolu du vivant.

Pierre Chatellier
Président "Des Combattants Pour La Planète"
Bannière_ecolo2.png

DESCOMBATTANTSPOURLAPLANETEDESCOMBATTANTSPOURLAP