Energie

90 millions de barils de pétrole consommés par jour, soit 14.3 milliards de litres.

Un océan vous dites?

Qu'est-ce que l'énergie? C'est la capacité à agir, à transformer le monde qui nous entoure. Sans énergie pas de mouvement. Dès qu'il y a un mouvement, il y a une énergie qui est produite, soit des ressources prélevées, transformées et assimilées. 

C'est le cas par exemple de notre corps, qui va absorber toutes sortes d'éléments (gazeux, liquides, solides) pour produire l'énergie nécessaire à sa propre survie (fonctionnement des organes vitaux) ainsi que sa capacité à se mouvoir.  C'est le cas de toutes nos machines, qui ne peuvent fonctionner qu'en absorbant des ressources (principalement fossiles) qui une fois brûlées, produisent énergies et mouvements. 

Sans énergie, pas de mouvement, tout est minéral, bref, rien de plus que le premier caillou venu.

Nous disposons sur notre planète de 2 types de ressources. Les renouvelables et les non renouvelables.

 

Pour les ressources renouvelables, une simple gestion modérée est nécessaire. Il suffit de s'appuyer sur un stock de départ et de ne pas prélever plus vite que les ressources ont en capacité à se régénérer. De cette façon on préserve le stock de départ en s'assurant un rendement confortable sans épuiser ce dernier.

Pour les ressources non renouvelables, une gestion intelligente est nécessaire, comprenez une gestion qui doit être faite avec anticipation d'une fin de stock inévitable. L'intelligence étant ici, non pas la capacité à restituer une accumulation de savoir (erreur souvent faite pour définir l'intelligence), mais bien la capacité à percevoir et anticiper les conséquences des actions faites, de sorte que les actes soient toujours bénéfiques pour l'ensemble et non destructeurs. Dans le cas présent Il faut s'assurer que ces ressources soient gérées de façon calculée (sans création de dépendance vitale), pour que le jour où les stocks seront épuisés, nous possédions une alternative permettant au système dont elles étaient le moteur, de ne pas s'arrêter et/ou s'effondrer. Dépendre de façon vitale de ressources non renouvelables est une aberration intellectuelle sans nom, dont bien sûr, l'humanité c'est toujours préservée!

Vous croyez???

Il est capital de bien saisir cette corrélation énergie/pouvoir, car elle nous montre précisément la véritable origine des choses. Si l'être humain est passé de la petite maison en terre et toit de chaume chauffée au feu de cheminé à une maison en béton toute équipée avec électricité, eau courante, frigo, lave-linge, écran plat, ordinateur, téléphone permettant de discuter avec un ami à l'autre bout de la planète, chauffage central, garage avec voiture pouvant nous amener à 1000 km en moins de 10 h sur des autoroutes recouvertes d'un bitume lisse et confortable, tout ceci n'a été possible que grâce aux énergies fossiles. Pourquoi? Simplement parce que la capacité énergétique des énergies fossiles est phénoménale! Une fois consommées par nos machines, elles offrent une capacité de travail (transformation de l'environnement) de 100 à 1000 fois celle d'un homme pour 100 fois moins cher.

L'erreur que l'on commet est de croire que c'est toujours l'homme qui travaille, mais c'est faux! Ce n'est plus l'homme qui travaille, ce sont les machines.

 

Ce rapport est si grand que notre consommation personnelle en énergie équivaut en moyenne à celle produite par 500 hommes. Nous avons donc tous l'équivalent de 500 esclaves énergétiques qui travaillent quotidiennement pour chacun de nous.

 

Et c'est grâce aux machines nourries aux énergies fossiles et capable d'offrir ces capacités monstrueuses de travail que nous avons pu bâtir toutes nos sociétés modernes, toutes nos villes et que nous les maintenons en état de fonctionnement. Seulement il y a un hic, toutes nos sociétés, nos villes sont d'énormes consommatrices d'énergie, elles en sont directement dépendantes.

Nos sociétés étant en perpétuel mouvement, elles sont toutes, logiquement, grandes consommatrices d'énergies, soit grandes consommatrices de ressources prélevées dans l'environnement. Vous comprenez alors tout de suite le problème qui se pose de lui-même?  Nous vivons dans un monde fini, comprenez, qui obéit, de par les lois de la physique, à des limites alors que nous avons besoin de toujours plus d'énergie!

Et bien non, ce n'est pas avec intelligence que l'humanité a géré et gère encore aujourd'hui les stocks de ressources renouvelables autant que non renouvelables.

Pourquoi? Tout simplement parce que, énergie rime avec pouvoir! Rappelez-vous l'énergie n'est autre que le pouvoir d'agir sur le monde. Plus vous avez d'énergie, plus vous avez de pouvoir!

Résultat, depuis un peu plus de 2 siècles, c'est la course à l'énergie, ou si on veut être honnête, la guerre pour l'énergie et les robinets coulent à flot. De cette énergie abondante et pas chère ont jaillit toutes nos villes et usines. De ces usines, absolument tous nos biens de consommation, toutes nos technologies, nos machines et une nourriture à profusion. Résultat en bout de chaîne, une démographie qui a explosé en 200 ans, passant de 500 millions d'habitants à plus de 7 milliards et en croissance constante.

50 litres de pétrole fournissent l'équivalent énergétique (Joule) de 4 années de travail d'un homme. Dans 1 baril, vous trouverez l'équivalent énergétique de 12,5 années de travail d'un homme.

La question est donc simple! Si tout dépend encore des énergies fossiles et que ces énergies non renouvelables sont bientôt épuisées! Que va-t-il alors se passer après?

Suivez le Colibri

Colibri.png
Bannière_ecolo2.png

DESCOMBATTANTSPOURLAPLANETEDESCOMBATTANTSPOURLAP