The limits to the Grows

Nous avons vu, dans l'onglet précédent, que de nombreux scientifiques "nous alertent" depuis plus de 26 ans, mais d'autres le font depuis bien plus longtemps et ils avaient même rédigé un rapport. Ce rapport est connu sous le nom de rapport Meadows ou "The Limits to Growth". Il est considéré, par beaucoup, comme la référence sur le sujet et a fait, à sa sortie, l'effet d'une vraie bombe. Ce rapport de Donella Meadows, Dennis Meadows, Jorgen Randers, William W. Behrens (chercheurs au MIT) pour le compte du club de Rome, s'appuyait sur des calculs effectués sur des ordinateurs et qui prenaient en compte plusieurs paramètres :

1 Ressources

3 Population

5 Pollution

2 Nourriture

4 Production de service

​6 Industrialisation

Ce rapport est très intéressant, car il montre que déjà en 1972, est sorti d'ordinateurs, un schéma avec des courbes de forme parabolique qui prévoyait que, si nous ne modifions pas notre système de vie, nous subirions un effondrement de notre société autour de 2030. Malgré tous les scénarios testés, les résultats restaient invariables.

Mais ce qui est encore plus intéressant, c'est qu'à l'heure ou nous écrivons ces lignes, nous sommes en 2018 et que 46 ans nous séparent de ces premiers résultats. Nous avons donc accumulé suffisamment de données de comparaison pour nous permettre de voir aujourd'hui de façon claire, si les calculs de l'époque se sont avérés plutôt juste ou pas.

 

La réponse vous la trouverez sur la photo ci-dessous:

Limits-to-Growth-World3-model.jpg

Le résultat est sans appel ! En pointillé les prédictions, en gras les données réelles. La courbe des données réelles est la copie quasi conforme de la courbe prévisionnelle. Les calculs ont donc été plutôt justes et le plus dramatique, c'est que quel que soit les données rentrées dans l'ordinateur, quel que soit les scénarios testés, le résultat reste le même, COLLAPSE, EFFONDREMENT.

Suivez le Colibri

Colibri.png
Bannière_ecolo2.png

DESCOMBATTANTSPOURLAPLANETEDESCOMBATTANTSPOURLAP